SDS
Un pour tous, tous pour eux !
Mougins, une plainte contre X à La Riviéra

Une plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui a été récemment déposée par une famille d'une résidente de l'EHPAD La Riviera à Mougins suite au décès d un quart des résidents depuis le 20 mars dernier, en absence de tout dépistage. (34 décès sur 109 patients)
Le président du département des Alpes Maritimes, M Charles-Ange Ginésy, a en parallèle adressé un courrier au Ministre de la Santé pour engager sans attendre, le dépistage des résidents et des personnels au moyen de tests sérologiques.
« Sur 75 tests effectués, le laboratoire nous indique que 33 sont positifs, 23 sont négatifs et 19 sont inconclusifs, c’est-à-dire qu’ils peuvent laisser penser à une suspicion de Covid-19 sans toutefois être positifs », indique la direction. (cf 20 minutes au 8 avril 2020)
Il convient en effet de ne pas mélanger les patients suspects sans connaître précisément leur statut virologique .
Aucune recommandation de l'Agence Régionale de Santé ne stipule que l'EHPAD ne peut pas communiquer en toute transparence des données "anonymisées", afin de préciser clairement les niveaux de contamination au sein des institutions, et ainsi apporter aux familles les réponses à leur légitime attente .
L'accès aux soins est un droit pour tous, y compris pour nos aînés
Nous devons tous chercher à bénéficier de nos droits à l accès aux soins et rester vigilants pour ceux de nos aînés qui n' ont pas les moyens matériels où intellectuels de demander à bénéficier de l'encadrement adapté à la situation évidemment inédite.
Un pour tous, tous pour eux !
La devise détournée de l'œuvre de Dumas et adoptée par l'Association Santé Droit et Société s' applique évidemment à ceux qui au delà du “bien vieillir” ne doivent pas être les exclus du combat contre le Covid 19.
Ce serait une "rupture d'égalité devant la loi" en dehors de l'aspect évidemment moral et humain incontestable.
Maître Geneviève Maillet Avocat au Barreau de Marseille Ancien Bâtonnier