- almarpsy
Déconfinement Covid 19 : la France risque de voir rouge

Hong Kong comme modèle de « déconfinement » pour la France
Trois mois après l’épidémie du Covid 19, on note pour Hong Kong, ville de 7 millions d’habitants avec une densité 60 fois sur supérieure à la France , 802 cas Covid 19 positifs et quatre morts . Pas de miracles pourtant, pas de confinement...(uniquement la fermeture des écoles et des bars), pas de test à profusion, pas d’hydroxychloriquine. Mais alors les chiffres sont ils bien justes . Oui..... Comment alors ? Simplement en obligeant l’ensemble de la population à porter un masque et dans les cas de positivité, chercher les cas contact . On comprend de suite que la propagation du virus devient impossible que l’on soit positif ou pas .
Mais alors comment en tirer une expérience car chez nous le virus circule à profusion maintenant?
À l’aube du déconfinement tout le monde se questionne sur les modalités de sortie de l’épidémie.
Compte tenu que les tests sérologiques vont arriver on pourra savoir qui est immunisé et qui ne l’est pas . Ceux qui sont immunisés pourront poursuivre le cours de leur existence en principe comme auparavant. Mais les autres, pour éviter d’être positif et les complications liés à la présence du virus, devront (en l’absence de vaccin actuellement) avoir recours aux masques pour se protéger et aussi permettre d’enrayer une nouvelle vague d’épidémie.
« Quand la Chine s’éveillera le monde tremblera »
Peut être Alain Peyrefitte avait raison dans son livre « Quand la chine s’éveillera le monde tremblera », même si on doit cette phrase prophétique à un certain Napoleon Bonaparte. En effet, dans l’exemple de Hong Kong, l'on constate peu de décès , peu d’hospitalisations, une activité économique maintenue, un traumatisme psychologique sûrement moindre..... Malheureusement, à ce stade la France risque de voir Rouge ... Docteur Alchech Marcel
Psychiatre, Vice Président des Médecins de l'Hospitalisation privée.